Découvrez notre belle région du Périgord

Châteaux, musées, descente en canoë, vol en montgolfière….

Le domaine de la Charbonnière se situe à seulement 10 minutes de Rouffignac Saint Cernin de Reilhac, entre Périgord Blanc et Périgord Noir. À seulement 1/4 d’heure d’ici vous pourrez admirer le travail des Compagnons du Devoir qui oeuvrent sur le chantier de reconstruction du château de l’Herm, là où Eugène le Roy a situé son roman « Jacquou le Croquant ».

L’histoire du Domaine remonte aux années 1650/1700, en ce temps le secteur fournissait les nombreuses forges en charbon d’où le nom du Domaine et en minerai de fer dont le sous sol de La Charbonnière regorge pour alimenter en matieres premières ( fer, fonte, canons, boulets, bois, charbon) les arsenaux de Rochefort et la Marine Royale de Louis XIV.

Le Périgord Noir se situe au sud est du département de la Dordogne. Cette région touristique est connue pour ses châteaux, ses sites préhistoriques, ses villages médiévaux et ses paysages. Zone frontière lors de la guerre de cent ans, le périgord est perlé de châteaux et forteresses témoins des conflits passés qui impriment désormais un sentiment de sérénité et de calme retrouvé dans la vallée de la Dordogne.

Périgueux, capitale périgourdine vous fait revenir aux origines de l’humanité grâce au Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord. Votre quête historique vous conduit ensuite jusqu’à la période gallo-romaine avec le site musée Vesunna. Vous aimez les vieilles pierres ? Attachez-vous à différencier dans les ruelles de la vieille ville les maisons de style médiéval et celles qui datent de la Renaissance. Puis arrêtez-vous à la cathédrale Saint-Front. Fierté des habitants de Périgueux, ce magnifique édifice religieux est une étape majeure pour les pèlerins de Compostelle.

Les rivières Vézére et Dordogne où vous pourrez pratiquer, non seulement la baignade et le canoë kayak mais aussi admirer d’en bas les châteaux qui surveillent les flots.  La rivière le Céou sous Castelnaud la Chapelle et sa superbe forteresse, très attractive par son eau limpide et ses coins à pique nique…. petits et grands pourront se détendre sur  ses berges le temps d’une journée ensoleillée.

Sarlat-la-Canéda, Capitale du Périgord Noir située à seulement 40 minutes du domaine est une étape incontournable pour les amateurs d’architecture et de gastronomie. Ville d’Art et d’Histoire et inscrite sur la liste indicative du Patrimoine de l’Unesco pour sa vieille ville médiévale qui compte le plus grand nombre de m2 classé de France.

Les Eyzies de Tayac Sireuil, capitale de la Préhistoire située à seulement 30 minutes du Domaine de la Charbonnière où vous pourrez découvrir le musée national de la préhistoire. De très nombreux sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère sont classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO dont les grottes de Font de Gaume, les Combarelles, Le Grand Roc, l’Abri Pataud….

La richesse de cette région peut aussi tenter le visiteur à pousser un peu plus loin vers le périgord pourpre et Bergerac, pays des vins qui n’ont rien à envier au Bordelais, pour découvrir le vignoble de Pécharmant, Monbazillac  son superbe château visitable et l’or de son vin liquoreux, une pépite, ou encore le cépage voisin de Saussignac.

Les villages ne sont pas en reste pour émerveiller le promeneur, non loin, Plazac, le Moustier, la Madeleine ou encore une perle : Saint Léon sur Vézère et ses deux châteaux ( encore!)…

Marchés Locaux

En Périgord

Belvès : samedi

Beynac :  Lundi

Brantôme : mardi, vendredi

Cadouin : mercredi

Domme : jeudi

Hautefort : mercredi

La Roque Gageac :  Vendredi

Le Bugue : mardi et samedi

Le Buisson de Cadouin : vendredi

Les Eyzies : lundi

Monpazier : jeudi

 

Montpon : mercredi

Montignac : samedi, mercredi

Nontron : samedi

Périgueux : samedi, mercredi

Riberac : mardi, vendredi

Rouffignac : dimanche

Sarlat : samedi, mercredi

Sorges : dimanche

St Astier : jeudi

St Cyprien : dimanche

Vergt : vendredi